Chaîne : M6
Par Guillaume Serres

Burrows a informé son frère que le Cartel retenait en otages L.J. et Sara. Scofield doit trouver un prisonnier du nom de James Whistler, qui s'est caché dans la prison de Sona car sa tête est mise à prix. Mahone commence à être en manque. Bellick cherche un moyen d'être affranchi. L'eau manque, certains prisonniers provoquent Lechero, qui ne contrôle plus la situation. À l'extérieur, Lincoln comprend vite que Susan sait tenir un pistolet...

Michael a déjà dû faire face par le passé à des imprévus, notamment à Fox River. Il a participé à la libération d'un Abruzzi, d'un T-Bag... Cette fois-ci, il lui faut venir en aide à un homme très recherché, mais il n'a plus beaucoup d'amis. Mahone veut éliminer Whistler pour fuir, Bellick pour bouffer et se rhabiller. Chacun va mettre à sa manière un bâton dans les roues de Scofield. Heureusement, l'ingénieur a de la ressource et de l'inventivité et toujours un bon timing. On découvre dans cet épisode que si Lechero règne en enfer, il sait se montrer déférent au téléphone avec les gardes postés à l'extérieur, lorsqu'il s'agit de demander de l'eau. Une mutinerie est si vite arrivée.

L'apparition précoce de Whistler au grand jour dans la saison, rassure quelque peu le téléspectateur qui craignait que le filon de cet homme mystérieux soit exploité sur 20 épisodes par les auteurs. Mais parallèlement, les gangs antagonistes n'étant pas nombreux, puisque tout est tenu par Lechero, les paramètres sont limités et les nouvelles quêtes risquent de tourner court dans le cadre carcéral de Sona. Espérons que Scofield se fasse vite la malle.