Ultime consécration pour "Les Soprano" ? Moins exposées : "Lost", "Heroes", "Desperate Housewives" et "Prison Break". La prochaine édition des Primetime Emmy Awards réservera sans doute son lot de surprises... Tour d'horizon.

Les nominations pour les 59e Emmy Awards ont été annoncées ce matin, jeudi 19 juillet, à Los Angeles. Pour la dernière fois, le dimanche 16 septembre prochain, Les Soprano seront certainement récompensés par de nouvelles statuettes.
HBO vs ABC

HBO domine largement la sélection officielle avec 86 nominations. Du côté des networks, c'est sans surprise ABC (11 récompenses l'an dernier) qui ressort, la chaîne s'étant vue décerner un total de 70 nominations, soit sept de plus qu'en 2006. Derrière, NBC reçoit 69 nominations, CBS 44, Fox 28, PBS 24 et CW une seule. Sur le câble, très loin derrière l'intouchable HBO, on retrouve AMC, qui sera en lisse à 18 reprises, collée de près par Showtime (17) et Discovery Channel (16). Aucun network ne se détache vraiment dans les catégories principales et à quelques exceptions près, cette sélection 2007 a des airs de déjà vu.
Adieux des Soprano

Avec quinze nouvelles nominations, la série créée par David Chase a toutes les chances de faire une dernière "sortie" sous les honneurs, pour ne pas dire sous une pluie de vivats. Si les deux acteurs principaux (James Gandolfini et Edie Falco) sont favoris, Aida Turturro, Lorraine Bracco et Michael Imperioli peuvent aussi tirer leur épingle du jeu et contribuer à faire de cette dernière année des Soprano celle de toutes les récompenses. Efin, si les chances d'Alan Taylor de remporter le trophée du meilleur réalisateur dans une drama sont minces, celles des scénaristes des Soprano (David Chase, Terence Winter ou Matthew Weiner) paraissent beaucoup plus importantes. Surtout lorsque l'on précise que Les Soprano ont remporté le prix déjà cinq fois par le passé (1999, 2001, 2003, 2004 et l'année dernière)