La série de la BBC mettant en scène des archéologues ne reviendra pas pour une deuxième saison. Elle avait été créée par Matthew Graham et Ashley Pharoah, les papas de Life on Mars.

C'est une demie-surprise : Bonekickers ne reviendra pas en 2009 pour une deuxième saison. Lancée en juillet dernier par la BBC, cette fantaisie mettant en scène une équipe de super-archéologues mettant à jour l'histoire secrète de la Grande-Bretagne avait pourtant séduit lors de la diffusion de son pilote. Mais les 6,8 millions de curieux étaient de moins en moins nombreux à se masser devant les épisodes suivants. Et n'étaient plus que 3,8 millions à regarder son sixième et dernier épisode.

Tel le phénix ?

La faute à la case horaire, celle du mardi soir, disent les défenseurs de la série : Bonekickers avec son ton gentillet et ses intrigues de bric et de broc aurait été plus à sa place le samedi soir, case réservée aux séries familiales comme Dr Who et Primeval (Nick Cutter en VF). La faute à ses scénarios bâclés et sa réalisation fauchée disent ses détracteurs. Son créateur, Matthew Graham, ne semblait pas se faire beaucoup d'illusions quant à l'avenir de la série lorsque nous l'avons rencontré aux dernières rencontres Scénaristes en séries à Aix-les-Bains en octobre. Le papa de Life on Mars préférait de loin évoquer cette dernière série et son spin-off Ashes to Ashes, lui en pleine forme. Mais Bonekickers n'est pas complètement mort : son pitch servira de base à sa prochaine série. Il nous le confiait en effet, il travaille actuellement avec son éternel complice Ashley Pharoah à un projet de pilote pour l'américaine ABC qui s'intéressera justement à des archéologues de la Nouvelle-Angleterre. "Ce sera beaucoup moins axé sur l'intrigue et davantage sur les personnages", promettait-il. On croise les doigts pour que la chaîne valide le projet.

L'intégralité de notre entretien avec Matthew Graham est à retrouver dans le numéro de Générique(s) actuellement en kiosques.