L'annonce de la date du season finale de Dollhouse a beaucoup fait parler ces derniers jours. La Fox se propose en effet pour conclure la saison de diffuser l'épisode 12. Quid du 13e, initialement commandé par la chaîne, se sont inquiétés les fans ?

On ne touche pas impunément aux séries de Joss Whedon. La Fox devrait le savoir depuis le temps mais a essuyé une nouvelle levée de boucliers en dévoilant mercredi sa grille de programmes du moi de mai. Il y apparaît que Dollhouse, la dernière née du maître Whedon (Buffy, Angel), aura droit à une fin de saison le 8 mai avec l'épisode intitulé "Omega". Jusqu'ici tout va bien. Les fans eux notent qu'avec "Omega", la première saison de Dollhouse n'aura atteint que 12 épisodes, contre 13 commandés au départ. Fureur immédiate sur le site de référence Whedonesque : mais où est le 13e épisode ?

Et éclaircissement apporté dans un commentaire sur ce site par le producteur de la série Tim Minear lui-même : en effet, il manque un épisode, mais c'est parce que le pilote proposé initialement par Whedon n'avait pas été retenu par la Fox. Comme l'équipe devait un épisode à la chaîne, ils l'ont tourné. Mais il ne sera pas diffusé par Fox qui souhaite le réserver plutôt pour le coffret DVD de la saison. Tim Minear en est visiblement content : " On a toujours su qu'il serait destiné au DVD, mais on pense aussi que Fox devrait le diffuser parce qu'il est dément."

Ultime précision : les téléspectateurs ne seront pas privés de season finale. "Omega" est bien celui prévu par Whedon pour boucler la saison. En espérant qu'il ne soit pas celui qui bouclera la série. L'avenir de Dollhouse, auréolé de faibles audiences, demeure très incertain. La série mérite pourtant le coup d'oeil et n'a cessé depuis ses débuts de laisser entrevoir un joli potentiel.