La comédie de Showtime avec David Duchovny sera bien diffusée sous le titre "Californication" au mois d'août.
Dans les pages "Actualités en bref" du numéro 5 de Générique(s), nous parlions dans le module "Le Projet" d'une future comédie de la chaîne de Weeds avec David Duchovny. Celle-ci semblait être redevenue untitled après avoir été nommée Californication. Certains noms du casting avaient visiblement changé...

Mais d'après des sources américaines plus récentes, c'est bien sous le titre Californication qu'elle sera diffusée sur Showtime à partir du 13 août prochain. 12 épisodes sont prévus. La Britannique Natascha McElhone, vue dans le film The Truman Show, sera également devant la caméra, ainsi que la jeune Madeleine Martin, aperçue dans La Star de la famille et New York, Unité spéciale. Tom Kapinos (Dawson) est auteur-créateur ainsi que producteur exécutif aux côtés de Duchovny et Stephen Hopkins. Ce dernier, réalisateur sur 24, s'est aussi chargé de la mise en scène du pilote.

L'histoire tourne autour de Hank Moody (Duchovny), un écrivain qui puise son inspiration grâce à son addiction à la drogue et à l'alcool, ce qui a des répercussions sur ses relations avec son ex-femme Karen (McElhone) et sa fille de 13 ans, Becca (Martin). Son agent et ami Charlie (Evan Handler) lui conseille de voir des gens, de changer de vie et de rencontrer la fille qu'il lui faut... Rencontrer une fille, voilà une idée qui plait bien à Hank. Sauf qu'il est plutôt du genre à multiplier les aventures.

"Ces dernières années, Showtime a proposé ce qu'il y a de plus intéressant et agréable à la télévision, déclarait Duchovny au mois de mars. Je suis impatient de continuer cette tradition." Depuis The X-Files, l'acteur n'avait fait que de brèves apparitions dans des séries, comme Sex and the City. Californication marque son grand retour sur le petit écran. "Je ne recherchais pas nécessairement une comédie, mais j'étais ouvert à ce genre" précise-t-il dans des propos rapportés par Stuart Levine sur le blog de Cynthia Littleton, journaliste à Variety. "C'est un show familial, précise Tom Kapinos. Mais sur une famille brisée, bousillée." La comédie s'annonce de surcroît plutôt coquine. D'où le titre Californication, choisi par Kapinos moins comme une référence à l'album des Red Hot Chili Peppers que comme clin d'œil à une expression des années 70, utilisée par les habitants de l'Oregon à l'égard de l'arrivée massive de Californiens dans leur État.

Pour ceux qui douteraient qu'un rôle d'auteur porté sur le sexe puisse convenir à celui qui a incarné l'agent Fox Mulder pendant neuf ans, il serait bon de rappeler qu'il y a une décennie, David Duchovny a aussi introduit et narré en voix off les histoires érotiques d'une anthologie pour adultes, Red Shoe Diaries. Distribuée à l'étranger par Playboy Entertainment, celle-ci a été diffusée de 1992 à 1999...sur Showtime !