NBC annonce qu'elle renouvelle son partenariat avec la chaîne DirecTV pour 26 nouveaux épisodes de son drama sur le foot US. Soit de quoi suivre les époux Taylor jusqu'en 2011 au moins.

C'est une très très bonne nouvelle pour les fans du teen drama intimiste Friday Night Lights (FNL). Malgré des audiences modestes (3,95 millions de téléspectateurs vendredi dernier), NBC n'entend pas mettre la série au placard. Elle a au contraire annoncé poursuivre l'aventure pour deux saisons de 13 épisodes supplémentaires. Pour ce faire, le network poursuivra son partenariat avec la chaîne câblée DirecTV. Les deux entités en effet ont depuis cette saison - la troisième pour FNL - mis en place un système original de programmation. DirecTV a diffusé la saison 3 en avant première de septembre à janvier. Et ce n'est qu'en deuxième fenêtre que NBC la propose depuis le 16 janvier. Pour NBC, il s'agissait de partager les coûts de production tout en conservant dans son catalogue cette série certes peu regardée mais essentielle pour l'image de marque de la chaîne.



FNL, adaptée d'un film de 2004 de Peter Berg, est en effet une série très appréciée par la critique, plusieurs fois nominée aux Emmys pour son casting (et récompensée en 2007) et qui s'est constituée un confortable noyau de fans. Sorte d'antithèse à Gossip Girl avec ses héros issus des classes laborieuses, cette belle chronique de l'Amérique d'en bas (voir Générique(s) n°21 en kiosques actuellement) est un des rares dramas actuels de la chaîne à porter haut les couleurs de l'exigence artistique dont NBC aime à se prévaloir par rapport à ses concurrents du hertzien. Les saisons prochaines, il faudra donc encore compter sur les époux Taylor, Eric le coach (Kyle Chandler) et Tami la conseillère d'éducation (Connie Britton). Côté élèves, la saison 4 sera celle du profond renouvellement de casting, la plupart des historiques emboîtant le pas à la paire de diplômés de la saison 3 pour quitter le show. Le schéma devrait être le même avec des retours le temps de quelques épisodes pour boucler l'histoire de chacun. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, en coulisses, on peut être rassuré quant à la présence du showrunner Jason Katims les prochaines saisons. Si le scénariste est en effet engagé sur le pilote d'une nouvelle série de NBC, Parenthood, une comédie familiale avec Peter Krause et Maura Tierney, il restera bien le patron de FNL selon le Hollywood Reporter. Rendez-vous en septembre prochain donc sur... DirecTV.