Les autorités catholiques néo-zélandaises ont perdu en appel dans leur plainte contre le diffuseur d’un épisode de "South Park". On y voyait la Vierge Marie avoir ses règles.
En février 2006, les téléspectateurs néo-zélandais pouvaient voir sur la chaîne musicale C4 l’épisode "Bloody Mary" du dessin animé South Park. La Vierge Marie y est montrée en train d’avoir des menstruations, celles-ci coulant sur le pape et un cardinal. Quatorzième et dernière aventure dans la saison 9 de la série créée par Trey Parker et Matt Stone, cet épisode avait vu à l’époque sa diffusion australienne être annulée par la chaîne SBS. Pour justifier leur décision, les responsables de SBS avaient alors évoqué les tensions religieuses faisant suite à l’affaire des caricatures danoises, jugées offensantes par certains musulmans à l’égard du prophète Mahomet.

Mais dans l’archipel des All Blacks, l’épisode n’avait pas été censuré. En revanche, l’Église avait vivement réagi à la suite de la diffusion. Des protestations avaient alors été organisées, notamment à Auckland devant les locaux de Canwest MediaWorks NZ, propriétaire de C4 et branche néo-zélandaise du groupe canadien Canwest. Les évêques catholiques du pays ont par la suite entamé une procédure judiciaire. Tandis que les avocats de Canwest invoquaient la liberté d’expression, ceux des évêques insistaient sur le goût douteux de l’épisode. L’Église catholique s’est dite "surprise, choquée et déçue" après avoir perdu en appel devant la Haute Cour, rapporte l’agence de presse NZPA. "[La décision des juges] encouragera-t-elle les parties les moins responsables des médias à repousser les limites de la décence et du bon goût au-delà de ce qui est acceptable pour la majorité des Néo-Zélandais ?" s’interrogeaient les responsables ecclésiastiques locaux.

Enthousiaste, le chef exécutif de MediaWorks NZ, Brent Impey, ne compte pas en rester là. "C’est une victoire pour la liberté d’expression et nous allons réclamer à l’Église catholique de l’argent." La somme pourrait s’élever à 8 000 dollars.