Chaque semaine, "Générique(s)" sélectionne pour vous le meilleur (et le pire) des séries diffusées sur le petit écran. Cette semaine, fin de saison pour "Lost" sur TF1 et grosse rentrée pour "Prison Break" sur M6 et "Big Love" sur Canal +.

Rentrée, deuxième. Nouvelles grilles obligent, les nouvelles séries (ou les nouvelles saisons) se bousculent au portillon. Encore une fois, Canal + tire son épingle du jeu, mais les amateurs - ou condamnés - au hertzien auront largement de quoi satisfaire leur appétit de séries. À noter un bel effort de la TNT. À vos boîtiers, donc.

A l'heure où tout le monde fait son cartable, une seule série s'apprête à prendre des vacances, et pas des moindres. Ce lundi, TF1 diffuse les deux derniers épisodes de la troisième saison de Lost. Un season final en deux temps de toute beauté, malheureusement -- on vous le disait déjà la semaine passée -- à 22h35. Il faut dire que la Une réserve pour ce soir sa case de prime à L'Hôpital, pâle copie de Grey's Anatomy "made in France", tourné...entre La Rochelle et Angoulême. Pour ceux qui préfèrent les séries policières, France 2 insiste sur Cold Case, avec une triple portion, dont un inédit de la troisième saison. Autre poids lourd du policier, mais qui n'est pas vraiment parvenu à s'imposer dans l'Hexagone, Close To Home, dont TMC (sur la TNT) propose trois épisodes mardi (les trois premiers de la seconde saison, en l'occurence). Une série de modeste qualité, mais déjà plus captivante que Louis la Brocante, inamovible sur France 3 jeudi soir. Amateurs de voitures de sport, à vos zapettes.

Plus sérieusement, notons l'arrivée de deux nouvelles séries françaises cette semaine, Nos enfants chéris, la série sur Canal + lundi soir et Fais pas ci, fais pas ça, sur France 2 samedi à 19h. Sur un sujet comparable, l'éducation et les relations parents-enfants, ces deux productions devraient trouver leurs publics respectifs. À vous de voir.

Famille toujours avec l'arrivée de l'excellente Big Love sur Canal + jeudi à 22h15, où les déboires d'un mari mormon polygame et de ses trois femmes (cf. notre interview de Bill Paxton dans notre numéro de septembre). La dernière née de HBO, déroutant au premiers abords, s'améliore avec le temps. Un conseil : accrochez-vous lors de ce pilote un peu décevant, la suite vaut le détour.

Famille enfin sur W9 avec une nouvelle série (une de plus), Kyle XY à 20h45 mardi. Entre John Doe et Smallville, cette métaphore de l'éducation et de l'entrée dans l'age adulte séduira avant tout les ados, mais mérite qu'on y jette un coup d'oeil. Elle pourrait en effet être amenée à migrer sur M6 en cas de bons résultats.

M6 qui signe la dernière grosse sortie de cette semaine avec la seconde saison de Prison Break. Scofield et ses compagnons de taule prennent la route, et revisitent le Fugitif (cf. notre papier "Grandes Evasions" dans le numéro de septembre). À l'heure où ceux de Lost semblent plus proches que jamais de quitter l'île, les évadés de Prison Break parviendront-ils à mettre les bouts pour de bon ? Réponse d'ici l'hiver...