Chaque semaine, "Générique(s)" sélectionne pour vous le meilleur (et le pire) des séries diffusées sur le petit écran. Cette semaine, au milieu d'une foule de rediffusions sans saveur, une étrange propension aux pilotes se dégage...

Bienvenue en octobre. Avec le temps pourri et la fin de tout espoir de voir l'été pointer le bout de son nez, la fin des nouveautés. D'où, avouons-le, pas mal de difficulté à vous surprendre dans notre sélection. Un temps, nous nous somme dit qu'on allait vous conseiller de regarder Les vacances de l'amour sur TF1 ou Amour, gloire et beauté sur France 2, histoire de vous réveiller un bon coup. Et puis, en décryptant les grilles de cette première semaine d'octobre, alors qu'on s'apprétait, une fois de plus, à envoyer au diable ces maudites chaînes, pas fichues de passer les épisodes dans l'ordre, l'évidence nous a sauté au visage : pour nous aider à refaire notre culture, à rattarper notre retard, elles ont choisi de nous repasser des pilotes de leurs séries. Symbole de ce retour vers le début de série, un pilote avorté devenu chef d'oeuvre du 7e art, Mulholland Drive de David Lynch, lundi soir sur Arte.

Sinon, lundi, définitivement soirée série, il y en a sur toute les chaînes, ou presque. Passons rapidement sur TF1 (Sauveur Giordano, 20h50), qui semble se contenter des énormes scores des Experts. L'histoire d'amour entre Cold Case et France 2 se poursuit, et elle risque de durer, vu que la chaîne n'en passe qu'un épisode inédit par semaine... Côté Canal +, Nos enfants chéris font leurs bagages, après 12 épisodes gratinés. Pour les classiques, il faudra opter pour France 3, qui propose la version allemande, 23e saison de Derrick à 14h45, et France 4, qui a choisi la version anglaise, de meilleure qualité, Dr Who, dont elle rediffuse la première saison (version 2005) (14h50).

Mardi, face à l'écrasante domination des Experts (ceux de Miami cette fois-ci), qui chatouillent les 10 millions de téléspectateurs malgré les rediffusions, le reste du paf semble s'être décider à ne pas parier sur les séries. Seul Kyle XY poursuit sa balade adolescente sur W9. Une curiosité toutefois à signaler, la diffusion à 20h50 sur NRJ12 de la version téléfilm de V, kitchissime série fantastique aux méchants visiteurs humano-lézaroïdes...

Mercredi, foot oblige, pas d'Experts sur TF1. Résultats, Les Bleus, sur M6, squatent la case séries (suivis, comme d'habitude, par The Unit). Face à eux, sur TMC, d'autres flics, ceux de L.A Dragnet, avec à leur tête l'excellent Ed O'Neil... et un pilote, un, en début de programmation (20h50). Que les trois épisodes suivants soient le 11e de la saison 1, puis le premier de la seconde et enfin le 9e de la première n'étonnera personne.

Jeudi, Monsieur regardera Prison Break sur M6 et Madame Desperate Housewives et Big Love sur Canal +. A moins que ce ne soit l'inverse. Reste que le reste du paf s'écrase devant la toute puissance des deux séries de prime. A raison de trois épisodes par jeudi, l'indigestion de Prison Break n'est pas loin. Gageons que les femmes au foyer, elles, limitées à deux (auxquels s'ajoutent Big Love, un épisode), feront plus long feu -- question de logique.

Vendredi, tristes séries. Sur le fil, qu'on croyait calibré pour devenir un --modeste -- The Shield à la française, n'est en fait pas à la hauteur. A vous de voir, sur France 2, si la police hexagonale peut faire de l'ombre aux osselets de Bones, trois fois plus malins sur M6, qui plus est suivis par deux épisodes de Sex & The City et deux autres de Scrubs (nous n'aurions d'ailleurs pas boudé une soirée inversée, Scrubs, Sex & The City puis Bones...) Sinon, si les rediffs ne vous font plus peur (on s'y fait), optez pour la soirée Futurama sur NRJ12. Bien moins connu que Les Simpson, mais encore plus irrévérentieux, l'autre bébé de Matt Groening mérite le détour.

Avec le week-end, les pilotes montrent de nouveau le bout de leur nez. On se demande quelle mouche a piqué France 2 pour qu'elle programme les trois premiers épisodes de la première saison de FBI : Portés disparus. Sans doute la même que celle qui a piqué M6, qui balance trois épisodes de la saison 2 de NCIS (32e rediffusion) : le quart de finale de la Coupe du monde de rugby attendu entre la France et la Nouvelle Zelande (TF1).

Dimanche, désormais élu "jour le plus sombre" pour les amateurs de séries, satisfera sans doute les fans de Maigret (France 2) et ceux, sans doute plus rares, de Close to Home (TMC). A noter, cependant, le premier volet de Spartacus sur Canal +, avec, dans le rôle de Spartacus... Goran Visnjic, alias Dr. Kovac dans Urgences.