La chaîne à l'alphabet a dévoilé sa grille de programmes pour la saison 2009-2010. Beaucoup de nouveautés à attendre (et à découvrir en vidéos).

On savait ABC désireuse de proposer nombre de nouveautés la saison prochaine. Confirmation avec un exercice 2009-2010 qui comptera quelque 10 inédits, et une soirée du mercredi qui en alignera près de 5 d'affilée en septembre. Les renouvellements de ses hits avaient été massifs il y a quelque semaines mais l'incertitude demeurait sur quelques séries et notamment les nouveautés du printemps Cupid et The Unusuals. Qui ne sont pas reconduites.
Nouveautés

Cougar Town : comment séduire les hommes quand on a quarante ans, un fils ado et absolument aucune envie de sortir avec un sexagénaire ? En s'attaquant à plus jeune que soi. Et ce que va tenter de faire la "cougar" débutante incarnée par Courteney Cox dans ce show tout à sa gloire créée par Bill Lawrence (Scrubs). A priori assez inconséquent, Cougar Town a le profil du plaisir coupable auquel certains pourraient bien se laisser aller.

Eastwick : adapter à la télé Les Sorcières d'Eastwick de John Updike est un vieux serpent de mer aux Etats-Unis. Certains s'y sont cassés les dents et cette fois la sauce a pris. Dans ce Desperate Housewives avec Satan, on retrouvera Rebecca Romjin en vedette. Casting trop propret et manque d'originalité (difficile d'oublier le film de George Miller de 1987) seront les gros travers à éviter pour cette série.

Hank : Une sitcom qui marque le retour de Kelsey Grammer (Frasier) dans un rôle de courtier de Wall Street fauché en plein vol par la crise et qui sans le sou déménage avec sa femme dans une petite ville. Mouais.

Happy Town : Cela commence comme October Road avec la découverte par l'héroïne de son nouveau foyer, une petite ville du Minnesota, d'abord accueillant. Normal ce sont les auteurs de October Road qui sont à la tête du projet. Mais ce dernier en a sous la pédale : Happy Town va en fait se trouver plus proche dans l'esprit de Twin Peaks puisque des meurtres atroces et l'ombre d'un mystérieux tueur, le Magic Man vont faire basculer les personnages dans le thriller. Très, très excitant. Diffusion à la mi-saison.

Flash Forward : On commence à avoir beaucoup entendu parler de Flash Forward, annoncé depuis des lustres comme le successeur de Lost. Son pitch : un immense blackout de 2 minutes 17 a laissé la population mondiale sonnée. Que s'est-il passé. Et surtout : "What did you see ?" Evidemment, on trépigne d'impatience.

Modern Family : une comédie familiale façon "mockumentary" (The Office) avec Ed O'Neil (Mariés deux enfants). A voir.

The Deep End : une dramedy judiciaire qui a le profil pour remplacer Boston Justice. A tel point que ç'en est troublant. Diffusion à la mi-saison.

The Forgotten : un procedural mettant en scène des détectives amateurs. Pas de quoi sauter au plafond mais à voir. Casting un peu étrange avec entre autres le Britannique Rupert Penry-Jones échappé de MI-5, Reiko Aylesworth (24) et Michelle Borth (Tell Me You Love Me).

The Middle : une famille déjantée dans une petite ville de l'Indiana. Au milieu, ne manque que Malcolm... Mais pourquoi pas ?

V : remake attendu (mais par qui ?) de la série kitschouille des années 80 avec envahisseurs reptiliens venus de l'espace. Teaser efficace mais vraiment, fallait-il ressusciter V ?


Séries Renouvelées

Brothers and Sisters : Le clan Walker qui vient de débarquer en France sur TF1 entrera dans sa quatrième saison aux Etats-Unis. Respect.

Better Off Ted : Très heureuse nouvelle que le renouvellement pour une saison 2 de cette comédie atypique. Diffusion fin 2009.

Castle : le procedural sous perfusion de Stephen King est renouvelé. On aurait largement préféré The Unusuals. Rageant.

Desperate Housewives : déjà une sixième saison pour les girls de Wisteria Lane.

Grey's Anatomy et Private Practice : l'originale entrera dans sa sixième saison. Le succédané aura droit à un troisième tour.

Lost : Sixième et dernière saison. Autant vous dire qu'on attend de pied ferme le dénouement de cette magistrale saga. Diffusion à la mi-saison.

Scrubs : Cela a été comme toujours très chaud pour Scrubs mais elle reviendra bien pour une neuvième saison qui connaîtra d'importants départs. Diffusion fin 2009.

Ugly Betty : Autre série qui était très menacée et qui devra pour sa quatrième saison composer avec la case casse-gueule du vendredi soir.
Séries annulées

According to Jim : la sitcom avec James Belushi n'aura pas de neuvième saison. Pas si grave.

Cupid : retour manqué pour cette comédie romantique rebootée par Rob Thomas.

In the Motherhood : les "moms" n'ont convaincu personne. Bon débarras.

Samantha Who ? : la comédie starring Christina Applegate ne nous manquera pas.

Surviving Suburbia : RAS.

The Unusuals : LA déception de l'année. Ce polar au titre pas mensonger promettait de très belles choses. Une vraie perte pour ABC qui amait la série et surtout pour les téléspectateurs. Grrrr.

Et aussi, mais on le savait depuis un bout de temps : Boston Justice, Dirty Sexy Money, Eli Stone, Life on Mars et Pushing Daisies.