C'est au tour de CBS, traditionnelle usine à procedurals, de dévoiler sa grille. Et justement côté polars, la chaîne à choisi de dégraisser un peu.

De CBS on n'a pas coutume d'attendre des révolutions. La saison 2009-2010 comptera ainsi comme d'habitude plusieurs nouveaux polars, dont le spin-off de NCIS. Mais la chaîne a choisi d'envoyer en retraite anticipée Jack Malone et ses troupes en annulant FBI : Portés disparus. The Unit est aussi retirée de la grille.
Nouveautés

Accidentally on Purpose : Une comédie starring Jenna Elfman, un peu en rade depuis l'arrêt de Dharma et Greg. L'histoire sera celle d'une jeune femme se retrouvant accidentellement enceinte d'un gars plus jeune. Sur les quelques images dévoilées, on peut entrevoir une alchimie correcte entre les deux interprètes principaux. Evenyuellement, quand on sera vraiment sevré de How I met your Mother.

Miami Trauma : Un drama médical mettant en scène des chirurgiens à Miami. Un Urgences à la sauce Bruckheimer qui risque de se tirer la bourre avec la série Trauma de NBC. Diffusion à la mi-saison.

NCIS : Los Angeles : Le backdoor pilot de ce spin-off de NCIS diffusé récemment a semble-t-il convaincu. Basée à LA, la nouvelle équipe d'enquêteurs comptera dans ses rangs entre autres le rappeur LL Cool J et Chris O'Donnell. Elle aura logiquement pour lead-in sa grande soeur.

The Good Wife : Un drama judiciaire ayant pour héroïne la femme d'un politicien. Quand son mari est incarcéré pour malversations financières, elle découvre sa double vie adultérine. Et décide de reprendre le droit. Joli casting avec dans le rôle du couple vedette un duo Julianna Margulies-Chris Noth pas pour nous déplaire. Diffusion le mardi à 22 h après le bloc NCIS.

Three Rivers : Encore un drama en milieu hospitalier qui s'intéressera à la greffe d'organes en apportant le point de vue des médecins, des donneurs et des greffés. Le casting de belles gueules (Alex O'Loughlin de Moonlight et Katherine Moennig de The L Word) ne fait pas spécialement rêver. Three Rivers précédera Cold Case le dimanche pour une soirée bien cafardeuse.

The Bridge : ce polar canadien coproduit avec CTV a pour vedette Aaaron Douglas (Batllestar Galactica) en flic syndicaliste confronté à la corruption de sa hiérarchie. Des airs de The Shield pas pour nous déplaire. Diffusion à la mi-saison.
Séries renouvelées

Cold Case : Lilly Rush continuera de réouvrir les affaires classées à Philadelphia en saison 7.

Esprits Criminels : ce très anxiogène polar n'a pas fini de faire trembler dans les chaumières. Saison 5 en prévision.

Flashpoint : la série canadienne reviendra en saison 3 mais sans doute pas avant l'été.

Gary Unmarried : encore une comédie qui nous a laissé dubitatifs. Mais cette nouveauté de la saison en cours aura droit à une saison 2.

Ghost Whisperer : allez comprendre comment le plus inepte des shows américains fait pour décrocher une saison 5... L'audience, nous souffle-t-on, l'audience.

How I met your mother : pas de souci pour la saison 5 de l'une des seules séries vraiment indispensables de l'offre CBS.

Les Experts : même sans Grissom, CSI reste CSI et entrera dans sa saison 10.

Les Experts : Manhattan : déjà la saison 6 pour le dernier né des CSI

Les Experts : Miami : bonjour la déprime, Horatio Caine rempile pour une saison 8.

Medium : attention trompe-l'oeil. La saison 6 de Medium sera aussi la première sur CBS qui a récupéré le bébé pour le caler dans la roue de Ghost Whisperer le vendredi. Soirée paraneuneurmale d'anthologie en perspective.

Mon Oncle Charlie : comédie la plus populaire aux Etats-Unis, de loin, Charlie reviendra en saison 7.

NCIS : aucun problème pour Gibbs qui regardera ses nouveaux petits copains de Los Angeles faire leurs débuts du haut de sa saison 7.

Numb3rs : à tant que faire on aurait bien échangé ce procedural contre FBI. C'est ainsi.

Old Christine : Julia Louis-Dreyfus continue de négocier en douceur l'après-Seinfed. Sa Christine en sera en septembre à sa 5e saison.

Rules of Engagement : cette comédie de couples ne nous a jamais fait rire. Mais elle profite du succès de Mon Oncle Charlie pour décrocher une saison 4.

The Big Bang Theory : les indispensables Sheldon et Leonard reviennent pour une saison 3. L'autre comédie de CBS vraiment incontournable avec HIMYM.

The Mentalist : le succès de l'année reviendra sans pression pour une saison 2 acquise de longue date.
Série annulées

Eleventh Hour : A la fois, qui s'en plaindra ? Ce X-Files sans âme adapté d'un format anglais cette saison n'avait rien pour lui.

FBI : Portés disparus : Franchement on est triste. Sans être le polar du siècle, FBI est une série solide qui mérite largement plus d'exister que pas mal d'autres séries signées Jerry Bruckheimer présentes à l'antenne de CBS. Rageant.

Harper's Island : le slasher de CBS n'a pas bénéficié d'une diffusion optimale. Il quitte la grille sans grande surprise ni trop de regrets au terme de sa première saison.

The Unit : la nomination de Shawn Ryan comme showrunner de Lie to Me sur Fox était un indice de l'annulation de The Unit après quatre saisons. A Générique(s), on lui trouvait des qualités. Dommage.

Worst Week : ce remake d'une comédie anglaise aura fait un passage éclair. Il y avait de bonnes choses pourtant.