La CW clôt ces upfronts 2009 en dévoilant à son tour sa grille de rentrée. Melrose Place aura bien son remake, mais pas (encore) de spin-off pour Gossip Girl.

The CW fait un peu le ménage dans ses programmes. Sa grille de rentrée pour la saison 2009-2010 se passera de plusieurs séries à l'antenne depuis au moins deux saisons comme Reaper ou Everybody Hates Chris. Côtés nouveautés, il faudra compter avec le Melrose Place nouvelle formule et une série dans la lignée des films/livres Twilight. A noter une politique très claire de proposer des soirées à thème. Et une grande absente en tout cas dans la grille de rentrée : le spin-off moultes fois annoncé de Gossip Girl...
Nouveautés

Melrose Place : C'est tout nouveau tout beau et... en provenance directe des années 90. Remake, reboot, spin-off ou suite ? Le suspense était jusqu'à ce que Michael Ausiello révèle une partie de l'intrigue principale de la saison. Il s'agira donc d'une suite centrée sur Laura Leighton qui reprend son rôle de Sydney. Et que Thomas Calabro a.k.a. Michael Mancini sera de la partie. En espérant que ce Melrose Place 2009 sera aussi pervers que le premier. Logiquement couplée le mardi à 90210.

Vampire Diaries : Adaptée de romans, cette série mettant en scène une héroïne convoitée par deux frères vampires est la réponse de The CW à Twilight, avec Kevin Williamson (Dawson et Scream) à la baguette. Précédera Supernatural le jeudi. Passionnant.

The Beautiful Life : l'oeuvre d'Aaron Spelling inspire décidément la CW qui proposera une variation de l'inénarrable Models Inc. avec cette histoire de mannequins arrivant à New York pour découvrir les coulisses de l'industrie de la mode. Avec Mischa Barton de Newport Beach. Passionnant (bis) et logiquement couplée le mercredi à America's Next Top Model.

Parental Discretion Advised : Un drama avec pour héroïne une ado de 16 ans partant à la recherche de ses parents biologiques, en l'espèce, une animatrice radio et un gérant de bar, qui se sont perdus de vue depuis le lycée. Plutôt bien joué au vu du trailer mais fort potentiel plombant. Diffusion à la mi-saison.
Séries renouvelées

90210 : indigente mais renouvelée pour une saison 2

Gossip Girl : Pas (encore) de spin-off, mais la CW ne peut se passer de la série qui fait le buzz sur la planète entière. Saison 3 en approche.

Les Frères Scott : aucun souci pour One Tree Hill, qui entrera dans sa saison 7.

Smallville : le jeune Superman survit bien au départ de ses deux créateurs et continue son superbonhomme de chemin en saison 9.

Supernatural : les Winchester dégaineront une saison 5.
Séries annulées

Everybody Hates Chris : comédie qui n'a jamais aussi bien porté son nom que depuis que la chaîne a annoncé renoncer à une saison 5.

Privileged : cette série n'a pas réussi à s'imposer. Elle s'en va discrètement sans perspective de saison 2.

Reaper : Ses showrunners avaient quitté le navire il y a peu et on ne voyait pas ce qui allait bien pouvoir sauver Le Diable et moi. Le couperet est finalement tombé.

The Game : cette sitcom sur la vie sentimentale de joueurs de football n'a jamais vraiment convaincu de ce côté-ci de l'Atlantique. C'est en tout cas fini pour de bon après trois saisons.