Par Léo Soesanto

Qui se ressemble s’assemble. En principe. Appliqué aux relations entre série TV et Histoire, la maxime est plus souple quand il s’agit de caster des acteurs, actrices dans un rôle de personnage célèbre.
Prendre une inconnue alors que Jeanne Moreau voudrait (hypothèse) incarner Mère Thérésa ? Engager un acteur sur la foi de sa (vague) ressemblance avec telle image de souverain – mort bien avant la naissance du producteur – frappé sur une pièce de monnaie ? Le casting de sosies historiques est affaire de subtilités comme on va le montrer avec cette tentative (subjective) de classement pour un « sosiemètre »

Le sosie né

La perle rare, qui ressemble vraiment à son modèle, sans recours au postiche. Le modèle devra être de préférence contemporain, proche, bien installé dans les mémoires pour que la performance souffle. On pense de suite à Timothy Bottoms (en photo à gauche) qui, la raie comme il faut et les yeux plissés par la perplexité, compose un très bon George W. Bush dans la série panouille des créateurs de South Park, That’s my Bush. Pour une future série mettant en scène Barack Obama, Générique(s) a comme chouchou Harry Lennix (Commander in Chief, 24, Dollhouse ; en photo à droite).

Aussi : Christian Clavier (Napoléon, et un président de la République, c’est quand il veut), Sarah Palin en Tina Fey (et vice-versa)…